Forsaken
Epic doom metal
Le groupe Maltais produit ses premières notes dans un registre de metal progressif en 1990 sous le nom de Blind Alley. L’année suivante s’ensuit un changement de nom et de style musical pour le moins radical. Forsaken (signifiant abandonné) est né et s’apprête à représenter tout ce qui se fait de plus Doom sur l’île au miel.
La formation s’inspire fortement du thème de la théologie qui demeure aujourd’hui très importante pour la population insulaire très croyante et très pratiquante à Malte.
Le groupe produit une musique lente et grave appuyée par un chant à la dimension épique qui nous rappelle directement d’autres pointures de cette scène comme Candlemass ou encore Solitude Aeturnus.
La discographie de Forsaken à ce jour se compose de 5 albums dont le dernier intitulé “Pentateuch” (en référence aux 5 premiers livres de la Bible) est paru il y a un moment déjà, en 2017. Cet album contient des titres comme Primal Wound qui donne une nouvelle dimension au groupe, ça joue vite (pour du Doom), la voix est parfois doublée de chœurs épiques, les solo sont à tomber par terre, bref ça défonce.
Le groupe, plutôt rare en France, se produit essentiellement dans les festivals underground. C’est donc un honneur de compter Forsaken dans notre line up 2025. Allez poncer leurs disques et soyez prêts pour une leçon de Doom à l’ancienne.