NECROPHOBIC
Death metal
Necrophobic se forme en 1989 à Stockholm à partir d’un groupe d’amis fans de Slayer. Le nom leur vient de la chanson éponyme tirée du mythique album Reign In Blood. La nécrophobie nous ramène aussi à la peur panique de voir des choses mortes (individus – animaux) ou liées à la mort (des tombes par ex.).
Intéressant pour un groupe qui depuis 35 ans joue littéralement une musique à réveiller les morts. Les thèmes évoqués au fil des albums sont d’ailleurs souvent liés au satanisme, à l’Antéchrist et aux symboles forts de la mort et de l’Enfer.
Le groupe commence à jouer avec un objectif en tête. Il veut proposer une relecture du death metal suédois de l’époque en quelque chose de plus sombre, de plus…black.
Les membres de l’époque (dont le batteur Joakim Sterner toujours en poste aujourd’hui) se mettent à pied d’œuvre pour façonner un pur son de blackened death metal bien froid.
10 albums cultes et un paquet de jeux de cordes plus tard, on peut dire que Necrophobic a su créer un son des enfers qui le classe dans un pentagramme bien à part. En 2024, le groupe nous gratifie d’un tout nouvel album The Twilight Grey qui fait à nouveau crépiter le feu des enfers.
Si vous êtes prêts à rencontrer le Démon, rendez-vous en mai 2025 pour former une messe noire devant la scène de l’Avel Dro à Plozévet.